Ekium remporte le Grand Prix National de l'Ingénierie !

Le Prix Décarboner l’Industrie revient à Ekium pour le projet réalisé pour le compte dEUROAPI

Elaboration d’une feuille de route stratégique, technique et économique 2030 & 2050 dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone et réduire les consommations d’énergie et d’eau. 

Ce grand prix a pour objectif de mettre en lumière l’ingénierie française.
Pour cette édition 2023, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, le ministère de la Transition énergétique et le ministère de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique en partenariat avec Syntec-lngénierie procèdent à une refonte du concours.

Cérémonie de la remise des prix :
Denis BOUTEILLE, Responsable Agence Performance Industrielle et Energétique, Jean-Marie REVERDEL, Head of Equipment & Facilities Management Euroapi, Léo JEANDEAU Ingénieur Projet Performance Energétique.
Trophée Ekium Grand Prix National Ingénierie 2023

Un Projet en réponse aux importants enjeux climatiques du moment

Dans un contexte de dérèglement climatique et de crise de l’énergie, EUROAPI, 2e producteur mondial de principes actifs pour l’industrie pharmaceutique, s’est engagé dans une roadmap énergie extrêmement ambitieuse

D’ici 2030, le groupe entend réduire de 30% ses consommations d’énergie fossile et ses rejets de CO2, atteindre 100% d’électricité renouvelable et obtenir la certification ISO 14001 et 50001 pour l’intégralité de ses sites.

Pour atteindre ces objectifs, EUROAPI a fait appel à Ekium, pour accompagner le groupe sur les volets techniques, opérationnels, environnementaux et économiques de leurs 6 sites européens. 
Ekium s’est associé à la société Greenflex pour réaliser ce projet stratégique.

Analyse de l’existant, visite de chaque site, études prospectives, financières et techniques, roadmap moyen et long termes… Nos experts se sont mis à pied d’œuvre pour concevoir une feuille de route stratégique très concrète et opérationnelle, vision 2030 & 2050. Au final, plus de 80 pistes d’optimisation énergétique ont été identifiées et sont en cours d’étude ou de déploiement à Vertolaye (France 63), Elbeuf (France 76), Haverhill (Royaume-Uni), Francfort (Allemagne), Budapest (Hongrie) et Brindisi (Italie). Le panel de solutions se compose d’outils éprouvés (optimisation de procédé, récupération et valorisation de chaleur fatale, chaudière biomasse, énergies renouvelables, isolation thermique…), mais aussi de solutions technologiques innovantes :

  • Eoliennes verticales
  • Panneaux solaires hybrides
  • Cycle organique de Rankine ou encore combustion de boues organiques
  • Géothermie