Vis mon V.I.E à Barcelone

Victoria, nous partage son expérience de Volontariat International en Entreprise au sein de notre filiale CPQ à Barcelone.

Victoria, peux-tu te présenter ?

J’ai 27 ans, je suis Ingénieure Chimiste en Génie des Procédés, diplômée de CPE Lyon.

J’ai rejoint Ekium, il y a 9 mois dans le cadre d’un VIE chez CPQ Ingenieros filiale d’Ekium depuis juillet 2022. J’ai toujours eu envie de travailler dans la capitale catalane. La crise du Covid m’ayant empêchée de réaliser mon projet de fin d’études à Barcelone, j’ai vu cette proposition de VIE comme une incroyable opportunité d’acquérir une expérience professionnelle en Espagne.

Avant cela, je travaillais comme ingénieure en procédés à Lyon et j’ai aussi été professeure de mathématiques et entrepreneuse d’une start-up de signalétique pendant la pandémie.

Victoria VIE Ekium à Barcelone

Victoria
Ingénieure Chimiste en Génie des Procédés

Que souhaites-tu partager de ton expérience en V.I.E ?

Le contrat VIE offre l’opportunité de travailler à l’étranger et d’exercer son métier dans un cadre sécurisant : j’ai été très bien accueillie par l’équipe barcelonaise, qui est autant bienveillante que sérieuse. Ils m´ont rapidement intégrée et mise en confiance.  

J’ai appris à utiliser différents logiciels avec les équipes Procédés et maintenant je travaille avec le service Projet où j’interviens sur des phases de suivi de projet.

 

Cela me plait beaucoup et j’ai d’ailleurs souhaité renouveler mon VIE pour 1 an, comme le permet la législation.

Pour ton parcours, quels sont pour toi, les atouts d’un V.I.E ?

Cela est enrichissant car cela me permet de :

  • Vivre une expérience professionnelle et personnelle à l’étranger,
  • M’ouvrir à d’autres cultures, méthodes de travail et réalités professionnelles,
  • Apprendre et pratiquer au quotidien différentes langues, à la fois l’espagnol, l’anglais et le catalan.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes diplômés qui souhaiteraient réaliser un V.I.E ?

Si des jeunes diplômés, souhaitent vivre cette expérience, qu’ils foncent et n’aient pas peur. Pour s’acclimater plus facilement au pays, j’ai trouvé utile de regarder, avant de partir, des films, séries et documentaires en espagnol.

Cela m’a permis de faciliter ma compréhension car j’étais comme habituée à la mélodie de la langue !  Aussi, je leur dirais de se faire confiance et de ne pas trop comparer avec leur pays d’origine.  Il faut savoir lâcher ses repères pour être disponible à la nouveauté et ainsi profiter de la différence.

A date, qu’est-ce que tu gardes de cette expérience ?

J’ai découvert ma facilité d’adaptation, j’ai acquis de nouvelles connaissances sur le plan technique, je parle espagnol et j’apprends le catalan. J’aime le cadre de vie car il fait doux vivre à Barcelone.

Et pour conclure notre échange, un mot ?

Soleil ! cela résume la température actuelle et comment je vis le travail aujourd’hui !