Le portrait Séverine
Séverine KIEFFER, Leader Technique Procédés Nucléaires partage avec nous son expérience au sein d’Ekium.
Découvrez son interview.
Trois mots qui définissent ton activité ?
Diversité, challenge et amélioration continue.
Qu’est-ce qui te plaît dans ton domaine d’activité ?
Ce qui me plait c’est de travailler sur des projets variés qui ont tous pour objectif l’amélioration ainsi que tout ce qui contribue au fonctionnement de cette énergie bas carbone qu’est le nucléaire. Le but étant de la perdurer dans le temps avec performance en respectant les principes fondamentaux de sûreté et de sécurité.
Décris-nous ton parcours.
Mon parcours est un peu atypique dans le monde dans l’ingénierie. Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur en génie des procédés, j’ai commencé ma carrière professionnelle avec l’obtention de mon doctorat suite à trois ans de recherche en collaboration avec Orano (ex AREVA).
Ton ressenti chez EKIUM ?
J’ai poursuivi le domaine de la recherche à l’IRSN (Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire) et bien qu’ayant un bagage de recherche, EKIUM m’a fait confiance et m’a permis de travailler avec la DIPDE (Division Ingénierie du Parc Nucléaire, de la Déconstruction et de l’Environnement) d’EDF sur des projets variés.
Comment décrirais-tu le secteur du nucléaire ?
Je crois en cette énergie bas carbone qu’est le nucléaire qui selon moi, a de l’avenir.
Ton meilleur souvenir dans ce corps de métier ?
Mon meilleur souvenir remonte à la période où j’étais en thèse au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). Je suis partie avec une petite équipe d’Orano sur un site au Kazakhstan dans le but de tester notre nouveau procédé directement sur site pendant un mois. Cela m’a permis de me rendre compte de la réalité du terrain.