Votez et soutenez les étudiants EKIUM
Cette année, le Prix de l’Ingénierie du futur organisé par le Syntec-Ingénierie a pour thème « Efficacité énergétique : Cap sur la neutralité carbone ! »
Cette thématique d’actualité a éveillé la curiosité et l’intérêt d’une équipe de 7 étudiant(e)s en stage ou en alternance chez Ekium, qui ont décidé de participer avec leur idée ‘Ekidrop, l’eau qui vient du cloud ».
Après plusieurs semaines de réflexion, leur projet a été sélectionné en finale et nous félicitons vivement toute l’équipe !
La solution EKIDROP ça consiste en quoi ?
En plein été marqué par la pire sécheresse depuis le début des mesures en 1959, combiné à une évolution exponentielle des usages et consommations de données en ligne, notre solution valorise la chaleur fatale des data centers pour produire de l’eau douce à destination de l’agriculture.
Aujourd’hui, pour refroidir les data centers on utilise très souvent de l’électricité pour compresser/détendre les fluides frigorigènes avec des Potentiels de Réchauffement Global potentiellement supérieur à 1000 (1kg de X équivaut à 1000kg de CO2…).
Le gain est donc triple : moins d’électricité, moins de fluide frigorigène et plus d’eau douce !
Aidez nos étudiants à remporter la première place du concours en votant ici pour votre projet préféré. Attention, les votes ne sont ouverts que jusqu’au 23 octobre !