Le portrait de Tiffany : Ingénieure Projet PMO

Tiffany, quel-est ton parcours d’études ?

Après mon Bac, j’ai fait une année de médecine qui n’a pas été concluante. J’ai réfléchi à une réorientation en définissant 2 critères : choisir une voie pour un métier d’avenir et tenir compte de mes appétences personnelles, à savoir que j’ai toujours aimé les choses très organisées et le fait de pouvoir mesurer, contrôler.

Ainsi, j’ai choisi un DUT QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation), puis une Licence Professionnelle MQT (Management des entreprises par la Qualité Totale), puis j’ai enchaîné avec un Master MQSE (Management Qualité Sécurité et Environnement).

Réaliser mes études en alternance m’a permis de découvrir le monde de l’industrie et de l’ingénierie avec les exigences métiers inhérentes à ces environnements. En tant qu’ancienne sportive de haut niveau, j’ai toujours aimé le challenge et la compétition.

Ingénieure Projet PMO

Tiffany
Ingénieure Projet PMO

Avant de rejoindre Ekium, qu’as-tu fait ?

J’ai été Consultante Qualité pour une société de prestation de services où j’ai fait de la mise en conformité de la documentation. Puis, j’ai été Project Manager Officer pour l’industrie nucléaire où j’ai fait du pilotage de projet (mise en place de KPI, suivi de la performance, reporting client, gestion de planning).

Puis, j’ai pris 3 ans pour m’occuper de mon autre métier 😊, car je suis maman de 3 enfants. 

Peux-tu nous présenter ton métier chez Ekium ?

Je suis Ingénieure PMO (Project Manager Officer) au sein du département Consulting d’Ekium. Je travaille pour un client nucléaire au sein d’une équipe pluridisciplinaire qui gère le pilotage stratégique de gros composants d’une centrale.

Mon job est d’apporter un appui opérationnel au pilotage d’une activité.

Cela consiste à gérer plusieurs missions, notamment :

– l’élaboration et la mise en œuvre de standards et de méthodes pour le management des activités, par exemple une méthodologie d’analyse de risques,

– la définition et la mise en œuvre d’outils variés : tableaux de bord, indicateurs de mesure,

– l’établissement de reporting au travers de rapport de performance,

– la préparation des instances de gouvernance et de pilotage des activités et la rédaction de rapports.

Pour cela, j’ai été formée durant 1 mois pour m’acculturer à cet environnement très réglementé que je ne connaissais pas. 

Les métiers du PMO sont des fonctions dites support à la gestion et au pilotage de projet.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton job ?

J’aime beaucoup de choses :

  • Contribuer au maintien de la qualité des projets,
  • Suivre les indicateurs, analyser les écarts,
  • Elaborer des préconisations.

J’aime être dans une fonction transversale qui permet d’avoir de nombreux échanges avec différentes personnes et métiers.

Avais-tu imaginé faire ce métier ?

Pas du tout. J’ai commencé par la dimension qualité en lien avec mes études, mais le métier PMO était nouveau. Le point commun, c’est la transversalité des deux métiers.

Quels conseils donnerais-tu à des jeunes femmes qui envisageraient ton métier ?

Ne pas être impressionnée par l’univers très masculin de l’industrie et de l’ingénierie. Car c’est vrai qu’il faut savoir s’affirmer et prouver sa valeur. Les qualités indispensables pour moi dans mon métier : la curiosité pour apprendre l’environnement, la technique, la rigueur pour être fiable dans les analyses et reporting et un bon sens de l’organisation pour gérer les priorités.

Je leur dirais aussi d’y aller à fond si c’est ce qu’elles souhaitent faire ! 

Quelles-sont tes forces ?

Ma sociabilité, je vais facilement vers les autres et cela facilite l’intégration. Mon sens de l’organisation, ma rigueur et ma capacité à être force de proposition.

Quelle-est ta devise ?

Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez.

Portait interview réalisé par Myriam Héritier – Responsable Mobilité Interne