Minute Mobilité : Retour sur le parcours d'Ousmane un an après !

Ousmane, peux-tu nous présenter ton parcours ?

Je suis Ingénieur diplômé de l’INSA Lyon, spécialité Génie Electrique. Durant mes études, j’ai fait 3 ans d’apprentissage en tant qu’Assistant Chargé d’affaires dans une société de services multi-techniques dans les domaines de l’énergie.

Comment as-tu rejoint le Groupe ?

En 2015, j’ai rejoint Ekium et intégré le service EIA (Electricité Instrumentation Automatisme) d’Éric Gautier au sein de l’agence Lyonnaise Pharma/Chimie/Oil&Gas.

J’ai démarré en tant qu’Ingénieur projet électricité pour des projets industriels dans la Verrerie, puis j’ai évolué en tant que Leader Technique et suis intervenu pour des projets dans le domaine de la Chimie et de l’Oil&Gas.

Ousmane Leader Technique Electricité Ekium


Ousmane

Leader Technique Electricité 

Qu’est-ce qui t’a amené à envisager une mobilité géographique en Suisse ?

Depuis presque 2 ans, je travaillais à distance avec l’agence de Bex. Cette collaboration se passait bien et cela m’a amené à me projeter dans une mobilité géographique avec ma famille.
Ce qui m’a intéressé, c’est que l’agence était en cours de développement, il y avait des standards à développer, des méthodes à déployer et je pouvais apporter ma contribution grâce à l’expérience acquise à Lyon.

De plus, la région est attractive avec la proximité du lac Léman et les montagnes, cela offrait un cadre de vie agréable à mes proches. Malgré le temps de transport pour aller au bureau, l’environnement de vie est très agréable.

Qu’est-ce que cette mobilité interne a changé pour toi ?

J’ai découvert une autre culture et façon de travailler. J’ai appris de nouvelles normes électriques propres aux standards suisses, j’ai aussi ouvert mon champ de compétence au monde de la pharma que je ne connaissais pas avant.

Et cela a permis à ma famille de vivre dans un environnement plus « apaisé ».

Cette mobilité est une découverte à la fois sur le plan technique, personnelle et familiale.

Avais-tu imaginé ce parcours ?

Non, car je n’avais pas imaginé travailler en suisse. J’ai saisi l’opportunité possible chez Ekium de faire une mobilité interne et de vivre ce changement comme une expérience. J’aime mon nouveau cadre de vie, ma famille se sent bien également.

Que penses-tu du process de mobilité en place chez Ekium ?

Je trouve que le suivi proposés est accompagnant et facilitant dans le changement.

Le rôle facilitateur de la personne en charge de la mobilité interne permet de savoir comment évolue notre demande et le suivi réalisé à l’issue est un plus.

Pour les collaborateurs, le fait qu’il y ait un process formalisé permet de voir clair dans les démarches à entreprendre.

Pour terminer, est-ce que tu as une devise professionnelle et personnelle ?

« La persévérance et le travail finissent toujours par payer ! »