Le portrait de Guillaume

Découvrez le portrait de Guillaume, Automaticien au sein du service Tierce Maintenance Applicative. 

Guillaume Technicien de Maintenance

Guillaume
Automaticien

Guillaume, quelle est ta formation ?

Après mon Bac STI (option électronique), j’ai obtenu un DUT GEII (option électrotechnique). J’ai fait le choix d’une orientation technique dès mon Bac car j’avais de l’intérêt pour les domaines électrique, électrotechnique, l’automatisme et l’informatique et envie d’un enseignement pragmatique. Mon stage de 2ème année de DUT m’a conforté dans mon choix car j’ai dû développer un programme d’automate de sécurité pour une nouvelle ligne de production. Le client m’a d’ailleurs proposé ensuite de réaliser la maintenance préventive.

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Mon premier CDI était en tant que Technico-Commercial pour une société qui commercialisait de la motorisation électrique auprès d’industriels. Ce poste m’a aussi permis de travailler sur des projets pour le paramétrage d’automate.

Puis, j’ai fait le choix de revenir sur un poste purement technique, c’est ainsi que j’ai rejoint Ekium en 2018, en tant que Technicien de maintenance.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

Ce que j’aime dans mon métier, c’est :

Pouvoir mixer les interventions entre maintenance préventive, curative et évolutive. J’interviens avec la prise en main à distance des outils de nos clients, toutefois, je vais également sur les sites industriels avec une récurrence qui varie selon les situations et les périodes. J’aime aller sur les sites pour voir les machines et les technologies utilisées.

J’interviens pour des clients issus de secteurs diversifiés : pétrochimie, agro-alimentaire, pharma, robotique, nucléaire, ceci est très enrichissant techniquement.

 

Je bénéficie d’une forte autonomie pour gérer mon planning d’interventions, ceci est très appréciable pour moi. C’est gratifiant de trouver la solution technique adéquate en fonction du problème rencontré.

Mon poste demande de la polyvalence technique : automatisme, informatique industrielle, électrique, mécanique. Il faut aussi s’intéresser à l’aspect contractuel et suivi clients.

En fait, j’apprends tout le temps ce n’est jamais la routine !

Quels conseils pourrais-tu donner à des personnes qui envisageraient ton métier ?

Je leur dirais que c’est un métier enrichissant sur le plan technique car on progresse vite.

Si vous êtes orienté.e sens du service et du résultat, que vous êtes persévérant.e, que vous avez le goût du challenge technique, vous pourrez vous épanouir dans ce métier où l’apprentissage se fait au quotidien !

Portrait réalisé par Myriam HéritierResponsable Mobilité Interne