Le portrait de Waseemah : Responsable d’activité Installation Générale
Waseemah nous partage son parcours au sein d’EKIUM : aujourd’hui, elle est Responsable d’activité Installation Générale au sein de notre agence de l’île Maurice.
Un grand merci Waseemah pour ton témoignage inspirant !
Waseemah, quel est ton parcours d’études ?
J’ai obtenu mon diplôme d’Ingénieure en mécanique à l’Université de Maurice. C’était un défi, car il s’agissait d’un milieu majoritairement masculin. Ayant toujours eu une passion et des aptitudes pour les mathématiques et les sciences, j’ai voulu poursuivre dans ce sens pour ma carrière professionnelle.
Waseemah
Responsable d’activité Installation Générale
Comment as-tu rejoint Ekium ?
À l’issue de mon stage de six mois au sein d’une entreprise offrant des services spécialisés d’ingénierie et de fabrication, j’ai intégré Consultec – aujourd’hui Ekium – en 2014 en tant qu’Ingénieure.
Comment as-tu évolué au sein d’Ekium ?
Au cours de mes neuf années chez Ekium, mon rôle a bien évolué. J’ai commencé en tant qu’ingénieure mécanique travaillant principalement sur la dimension technique des projets, notamment dans le domaine « Oil & Gas ».
Par la suite, j’ai été promue « Lead Engineer », responsable d’une petite équipe d’ingénieurs et de dessinateurs travaillant sur des petits et moyens projets. Mon équipe et moi ont été amenées à travailler sur des projets à Maurice, mais aussi dans d’autres pays d’Afrique, notamment la Tanzanie et Madagascar.
Après trois ans à ce poste, j’ai été nommée Responsable d’Activité Installation Générale de mon département et avec la responsabilité managériale d’une plus grande équipe.
Qu’est-ce que tu aimes dans ton job ?
La diversité des projets réalisés et les différents sujets que je découvre au quotidien. J’aime l’aspect technique, la gestion des projets et le défi que représente chaque projet, la connaissance et la pratique des logiciels comme AVEVA E3D et AutoCAD, et le fait de travailler sur des projets pétroliers, une expérience enthousiasmante !
Avais-tu imaginé faire ce métier ?
Non car je n’avais pas d’idée précise de la spécialisation qui allait me convenir au départ. Au cours de mes études secondaires, comme je l’ai déjà dit, j’aimais les mathématiques et la physique et j’imaginais plutôt être Professeure. Ce n’est qu’après mon stage de fin d’études, effectué dans une entreprise d’ingénierie, que j’ai pu découvrir ce que représentait véritablement le métier d’ingénieure.
Quels conseils donnerais-tu à des jeunes qui envisageraient ton métier ?
Je leur conseillerais de profiter de l’opportunité d’apprendre au maximum de leur mentor au tout début de leur carrière. Et de se former tout au long de son parcours, faire preuve de curiosité, poser des questions et ne pas avoir peur de la nouveauté !
Quelles sont tes forces ?
Ma discipline, ma rigueur, mon sens de l’organisation, mon esprit orienté vers les solutions et ma détermination à tenir nos engagements vis-à-vis de nos clients.
Quelle est ta devise ?
Shikata Ga Nai – Lâchez prise et mettez l’accent sur ce que vous pouvez changer.