Le portrait de Sophie

Sophie
Chargée d’affaires Génie-Civil
Directrice de travaux

Sophie, peux-tu nous présenter ton parcours ?

Je suis diplômée de l’INSA Strasbourg en Génie Civil. Mon premier job était dans le domaine nucléaire en tant qu’Ingénieure Etudes GC.

Mes expériences se sont enrichies au gré de mes changements professionnels : j’ai travaillé pour des projets d’usines d’incinérations et usines biomasses depuis les phases de conception jusqu’à la réception des travaux.

Ceci m’a permis d’apprendre à gérer des équipes sur sites avec de fortes exigences réglementaires, notamment.

Quelles ont été tes expériences professionnelles ?

Ce que j’aime dans mon métier, c’est la diversité des projets : passer d’une construction d’usines de verre aux Emirats Arabes à une réfection d’un salon privé au sein d’un aéroport ainsi que des projets dans le secteur pharma.

Depuis 3 ans chez Ekium, en tant que Chargée d’affaires Génie Civil, je continue à apprendre et évoluer.

J’ai récemment pris une nouvelle casquette, celle de Directrice de travaux sur un chantier de construction d’un bâtiment neuf sur un site Seveso. Je gère une équipe de 4 personnes avec les aspects administratifs, financiers et techniques avec la synthèse des lots techniques en collaboration avec un Bim Manager et un Superviseur de chantier.

Avais-tu imaginé ce métier ?

Non !  J’ai voulu être archéologue, vétérinaire, médecin et pilote de ligne. A ce titre, j’ai suivi une prépa et j’ai eu le syndrome de la myopie foudroyante ! Des anciens élèves de la prépa sont venus présenter leur parcours et j’ai eu un coup de cœur pour le Génie Civil, j’ai donc choisi cette voie.

Il y a un an, tu sais, je ne pensais pas être Directrice de travaux non plus !
La confiance et le soutien de mon manager m’ont permis de franchir mes propres freins et aujourd’hui je suis heureuse d’avoir osé !

Quelle manager es-tu ?

Je suis dans le dialogue et l’écoute : sur chantier cela permet de clarifier les choses et d’apaiser les tensions. J’aime que les équipes travaillent dans un climat collaboratif et respectueux d’un objectif commun.

« Un clin d’œil pour terminer cet échange, en fait pour faire ton métier, il te faut deux gardes robes : les escarpins et la tenue de chantier ! »

Portrait réalisé par Myriam HéritierResponsable Mobilité Interne