Le portrait de Jennifer

Jennifer

Jennifer
Cheffe de projet Tous Corps d’Etat

Jennifer, quelle est ta formation ?

J’ai obtenu un Baccalauréat Scientifique en France, puis à l’issue de ma prépa Physique Chimie faite à Tarbes, j’ai intégré l’école d’Ingénieur CPE Lyon avec notamment 2 césures de 6 mois en entreprise. En 5ème année, je choisis la spécialisation en environnement et réalise mon stage de fin d’étude au sein d’une petite société en Suisse.

Peux-tu nous présenter ton parcours professionel ?

A l’issue de mon stage j’ai été embauchée en tant que Cheffe de projet, je travaillais pour un acteur de la pharmacie où je gérais des projets avec la partie qualification des équipements et utilités, coordination de chantier, mise en place d’actions d’amélioration continue pour de projets en sécurité.

Après 3 ans de collaboration au sein de cette société, j’ai rejoint Ekium début 2021.

Cheffe de projet Tous Corps d’Etat, j’ai pu accompagner un nos clients dans la qualification des équipements d’une nouvelle ligne de production. Détachée sur leur site, j’établissais les offres et le planning selon les différentes phases d’ingénierie, tout en m’appuyant sur les expertises techniques de l’Ekip Lyonnaise.

Je suis le point d’entrée du client, j’ai un rôle de coordinatrice et ma responsabilité porte sur le respect de la qualité, des coûts et délais définis contractuellement.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ? 

La diversité du portefeuille clients me permet d’intervenir pour différentes activités industrielles : la Chimie, la Pharma, la Biotechnologie, c’est enrichissant.

J’aime être l’interlocutrice de nos clients, écouter leurs attentes ou interrogations, les rassurer en leur donnant du feed-back. Ce métier nécessite de l’aisance relationnelle et de savoir manier diplomatie et fermeté.

L’atout de mon métier est qu’il n’y a pas de routine, chaque projet est différent, chaque client est unique, il faut savoir s’adapter à la diversité des interlocuteurs que l’on rencontre et cela demande de se questionner sur la qualité de l’interaction que l’on souhaite instaurer.

Avais-tu imaginé ce parcours professionnel ? 

Si on remonte au Lycée, absolument pas ! Je suis issue d’une famille d’agriculteurs loin de l’univers de l’ingénierie, pour autant je me suis nourrie du bon sens paysan 😊.

J’avais un très bon niveau en physique Chimie et lorsque j’étais à CPE Lyon, j’ai rencontré beaucoup d’entreprises et partenaires et nos échanges m’ont permis de m’intéresser à la chefferie de projet. En me nourrissant des conférences, des rencontres avec les intervenants, ainsi que des projets gérés à l’école, j’ai expérimenté ce rôle (à moindre échelle) avant d’intégrer le marché du travail.

Quels conseils pourrais-tu donner à des jeunes femmes qui envisageraient ton métier ? 

Je leur dirai qu’il faut avoir du caractère et savoir s’affirmer.

Il faut savoir faire adhérer au changement et démontrer que celui-ci est constructif, tout en restant dans le dialogue, c’est essentiel !

Quelle-est ta devise ?

« Je travaille pour vivre ! »

Je m’explique : on peut avoir un métier passionnant comme le mien. Pour autant, il est essentiel pour moi d’avoir un équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

On peut être engagée et investie dans son métier tout en respectant cet équilibre.

C’est ma ligne directrice ! C’est aussi une question de choix…

Portrait interview réalisé par Myriam HéritierResponsable Mobilité Interne