Le portrait de Amandine

Amandine 
Responsable d’Equipe 

Amandine, quelle est ta formation ?

J’étais très intéressée par les sciences et la technique, j’ai donc choisi un BAC S, puis une première année d’IUT en génie Electrique et Informatique Industrielle. Lors d’un job d’été chez STMicroelectronics, je découvre une opportunité de BTS Mesure Physique en alternance, j’ai postulé et ai été recrutée.
J’ai poursuivi avec une Licence Instrumentation en alternance. Puis, j’ai continué en Master Professionnel Instrumentation et Sciences de l’Information et des Communications : la première année chez Airbus Helicopters et la seconde au CEA de Cadarache.

Peut-tu nous présenter ton parcours professionel ?

En 2009, à l’issue de mon Master, j’ai réalisé une mission de 10 mois en tant qu’Ingénieure Projet Instrumentation dans le secteur de la chimie. Au cours de l’année 2010, Ekium m’a proposéeun cdi pour rejoindre les équipes de Martigues. En 2014 avec les aléas du marché de la pétrochimie, j’ai de nouveau travaillé pour le secteur Nucléaire sur le projet Iter : pour moi un vrai projet challengeant !

J’ai évolué continuellement dans mes fonctions de Leader technique, Chargée d’affaires,
Responsable de projet et suis dorénavant Responsable d’équipe.

Quelles sont tes missions en tant que Responsable d’équipe ?

Je coordonne l’agence au quotidien, ce qui comprend la gestion commerciale, le management des équipes sur les projets au forfait et l’assistance technique, le recrutement de nouvelles personnes et la gestion des aspects QHSE.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ? 

J’aime tous les aspects de mon poste, la dimension commerciale avec la découverte des besoins de mes clients, trouver la bonne personne pour leur besoin, le suivi commercial et l’accompagnement des collaborateurs et collaboratrices

Qu’est-ce qui fait ta force ? 

C’est mon caractère ! C’est oser et avancer !
Je sais dire quand les choses vont bien ou vont mal et j’ai appris à le dire avec les formes !

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ton métier ? 

Il faut être déterminée, motivée, pugnace, aimer échanger avec des personnes.
Mes compétences techniques ont été facilitatrices pour démarrer dans ce métier car je parle le même langage que mes clients et cela contribue à ma crédibilité professionnelle.

Avais-tu imaginé ce parcours professionnel ? 

Oui car je me projetais dans un métier technique avec du management mais plutôt dans un
grand groupe industriel.
Je ne connaissais pas l’existence des métiers de l’Ingénierie et j’ai découvert un environnement professionnel riche de diversité et complexité technique, c’est un univers passionnant !

Quels conseils pourrais-tu donner à des jeunes femmes qui envisageraient ton métier ? 

J’ai été la seule fille durant mon parcours d’études et je n’ai jamais souffert de discrimination. Tout ce qu’on peut entendre sur les métiers féminins / masculins n’existe pas en réalité, c’est la représentation que l’on s’en fait ou des croyances liées à des stéréotypes. Je leur dirai, si ce métier t’intéresse, alors vas-y fonce !

Quelle pourrait-être ta devise ?

La clé pour moi c’est l’échange. Dans la gestion de projet, il n’y pas qu’une seule solution, il y a en a plusieurs …Pour résumer je dirais : Du dialogue jaillit la lumière !

Portrait réalisé par Myriam HéritierResponsable Mobilité Interne