Le portrait d'Anaïs : Ingénieure Projet Electricité

Anaïs nous partage son parcours au sein d’EKIUM : aujourd’hui, Anaïs est Ingénieure Projet Electricité au sein de l’Ekip de Quentin Melet à l’agence de Nantes.
Un grand merci Anaïs pour ton témoignage, qui nous l’espérons, suscitera des vocations !         


Anaïs, peux-tu nous présenter ton parcours d’études ?

J’ai obtenu un Bac S SI (sciences de l’Ingénieur), puis j’ai choisi un DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle). Comme je voulais du concret et me frotter à la réalité du terrain, j’ai finalement poursuivi mes études d’Ingénieure par la voie de l’alternance en rejoignant Arts et Métiers sur le campus d’Aix en Provence.

Anais Ingénieure Projet Electricité

Anaïs
Ingénieure Projet Electricité

Diplômée des Arts & Métiers,
Aix-en-Provence

Comment as-tu choisi cette spécialité Génie Electrique ?

Par atavisme familial pour le domaine électrique (mes grands-pères étaient dans le domaine de l’électricité).  Toutefois, je n’avais pas de représentation d’ingénieur au sein de ma famille. Ce sont les professeurs qui m’ont poussée à poursuivre mes études. En rejoignant Ekium Martigues en alternance, j’ai pu associer la spécialité Génie Elec+les études d’Ingénieur+le concret du terrain : un combo gagnant !

Peux-tu présenter de manière simple ton métier ?

Mon métier est de concevoir la distribution électrique pour des industriels et faire en sorte qu’ils aient une installation qui corresponde à leurs besoins de production.

Une journée type commence par un temps dédié à la réalisation des études de conception pour certains projets. Puis, je vais enchainer avec une réunion client pour valider les conceptions proposées ou affiner son besoin. Ensuite, je peux poursuivre par une réunion projet avec mes collègues ingénieur(es) ou technicien(nes) d’une autre discipline car nous travaillons sur des projets tous corps d’état, au sein de l’agence de Nantes.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

J’aime la dimension technique, j’apprends chaque jour. J’aime le travail en équipe, les échanges avec mes collèges sont apprenants, cela contribue à me faire grandir professionnellement. Ce sont les expériences au quotidien qui enrichissent mes connaissances et compétences.

Avais-tu imaginé ce parcours professionnel ?

Non, car je n’ai pas d’ingénieur dans ma famille. A la fois ces études me semblaient inaccessibles et je n’avais pas une idée précise de mon orientation métier. Je craignais aussi que cela soit difficile de trouver un employeur en ayant que l’expérience de mes stages.

Finalement, j’ai été bien accompagnée par le CFA, j’ai rencontré Ekium lors d’un job dating, découvert le panel diversifié de projets, tout s’est enchaîné positivement.

Tu as aussi souhaité bouger géographiquement, pourquoi ?

Effectivement, je suis originaire des Alpes-de-Haute-Provence et j’ai souhaité changer de région lors de mon embauche en CDI. Idéalement, j’aurais aimé partir à l’étranger mais la situation covid n’était pas favorable. Grâce au process de mobilité interne au sein d’Ekium, j’ai pu rejoindre l’agence de Nantes.

Changer de ville est aussi une étape, il faut découvrir un nouvel environnement, une nouvelle équipe. Personnellement et professionnellement cela permet de continuer à évoluer. Cela m’a permis de développer des capacités d’adaptation, de découvrir d’autres activités industrielles liées à la région, notamment le secteur Naval et Agroalimentaire.

Découvrir de nouveaux secteurs d’activité contribue à développer ses compétences et renforce notre vision pour mieux accompagner nos clients, notamment pour élargir leur approche technique.

Quels conseils pourrais-tu donner à des jeunes femmes qui envisageraient ton métier ?

Je leur dirais de ne pas se fier à tout ce qui peut leur être dit et qui les éloigne de leur envie. Il faut croire en son projet, investiguer, échanger avec des professionnels sur les salons, regarder des vidéo métiers, se nourrir d’informations variées pour peaufiner son projet. Certaines associations permettent également ce travail d’investigation, comme « Elles Bougent », n’hésitez pas à chercher par vous-même toutes les informations qui vous permettront de construire votre projet !

Quelle est ta force ?

Ma passion et ma curiosité pour la technique !

Ma détermination et mon envie de faire ce que j’aime !

As-tu une devise ?

« Une phrase souvent entendue dans mon environnement familial : « Qui peut le plus, peu le moins ». Une devise de persévérance qui pour ma part a été bénéfique 😊

Portait interview réalisé par Myriam Héritier – Responsable Mobilité Interne