Interview avec Stéphane, un Ultra-Terrestre !

Interview Stéphane un Ultra-Terrestre

Stéphane GIRARD est Responsable de l’activité Automation Industrielle à Lyon et travaille depuis 20 ans au sein d’Ekium.

Passionné par la course à pied, notre sportif nous partage son palmarès, sa dernière course emblématique (TDS) et au passage quelques anecdotes 😊

La première question qui tue : Pourquoi cours-tu ?

 Bonne question 😊

Plus sérieusement, c’est mon papa qui m’a transmis cette passion pour le sport, particulièrement pour le trail. C’était évident de courir avec lui et surtout d’essayer de battre ses records !

Ta 1ère course ?

J’ai commencé à courir en 2010 après avoir passé trois années de projets exclusivement à l’international et ma première course était les 10 km de Caluire (69). Progressivement, je me suis tourné vers des plus longues distances et le trail reste mon terrain de jeu préféré !

Ton palmarès en quelques chiffres clés depuis 2010 :  

Environ 40 courses
2000 km parcourus en moyenne par an
0 abandon
Ambassadeur de ma région natale le Jura depuis 5 ans via Team Trail Jura.

Le TOP 3 de tes courses préférées ?

1 : UTMB – 171 km (Ultra Trail du Mont-Blanc)
2 : UTTJ – 110 km (Un Tour en Terre du Jura)
3 : UTMJ – 180 km (Ultra Trail des Montagnes du Jura)

Ton meilleur souvenir ?

Mon 1er départ de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) ! 10 ans après papa 😊. La course culte dans le monde du trail. L’attente au départ de la course entouré de 2500 coureurs venant des 4 coins du monde, une foule immense agglutinée derrière les barrières pour voir le départ en plein centre de Chamonix. Les premiers kilomètres resteront mémorables.

Quelle est la course la plus difficile à laquelle tu as participé ?

C’est sans nul doute la TDS (Traces des Ducs de Savoie) faisant partie du circuit Ultra Trail du Mont-Blanc.

Cet été, j’étais sur la ligne de départ de la célèbre course TDS de 145 km avec un dénivelé de 9100D+ !  Après 39h44 de course, je suis arrivé est arrivé à la 745ème place sur 1774 partants (700 abandons !)

(Découvrez les résultats du classement officiel de Stéphane

La TDS est réputée plus sauvage que l’UTMB, ses dénivelés conséquents, plus intimiste, plus technique … et plus difficile. Des Sensations infernales dans un décor paradisiaque. Elle mérite vraiment sa réputation. C’est la première fois que je trouve une course aussi dure !

Le passeur de Pralognan et ses 1900 de dénivelé positif, Le col du tricot, et les autres offrent des paysages magnifiques. A découvrir mais pas en une fois… 

Quel est ton prochain challenge ? Tes prochains objectifs ?

De nouveaux ultras. Découvrir de nouvelles régions, de nouveaux paysages mais l’année prochaine. Maintenant place au ski. 

Pour finir, une petite anecdote ?

Lors d’un ultra, la deuxième nuit, j’ai eu quelques hallucinations. J’ai vu des animaux à côté de moi. Pour moi c’était plutôt sympa mais c’étaient des rochers !