François : Toujours volontaire, de jour comme de nuit !

Depuis deux ans, François exerce le métier de projeteur dans notre agence à Lyon dans la conception au sein du Service Installation Générale sur des projets multiples dans divers secteurs : chimie, pétrole, papeterie.

Pompier volontaire en dehors des bureaux, c’est une vocation qu’il s’est trouvé. Il a bien voulu partager son expérience avec nous.le métire

Depuis quand es-tu pompier volontaire ?

Cela fait maintenant sept ans que je suis pompier volontaire. J’ai suivi une formation de 6 mois quand j’avais 18 ans. A l’époque, j’étais volontaire dans une caserne en région parisienne et puis j’ai emménagé ici à Lyon où j’ai poursuivi mon activité. Je suis aujourd’hui caporal.

 

Qu’est-ce qui t’a motivé à le devenir ?

Devenir pompier est un rêve d’enfant. J’étais impressionné par ces camions rouges en intervention que je voyais en rentrant de l’école. Cette idée a mûri et j’ai voulu la concrétiser pour en faire un projet. Je voulais apporter assistance à la population, me sentir utile. Après avoir réussi les différents tests d’aptitude et formations, j’ai découvert la vie en caserne et l’esprit de camaraderie. Ce cadre m’a beaucoup apporté à un âge où je me posais beaucoup de questions. J’y ai aussi rencontré des collègues qui sont devenus des amis.

 

Quelles peuvent être tes domaines d’intervention ?

J’ai les différentes formations pour être opérationnel sur tous types d’interventions : SAP (Secours à Personnes), DIV (opérations diverses), INC (Incendie), SR (Secours Routier). On part par équipe : chacun son véhicule en fonction de son rôle à mener et du type d’intervention. Pour l’activité de ma caserne, en 2022, on a dénombré 8089 interventions, soit 22 par jour.

 

Quelles sont les qualités nécessaires selon toi pour devenir pompier ?

Il faut de l’empathie, te mettre à la place de la personne que tu secours et anticiper ce qu’elle peut ressentir. Je dirais que l’assistance médicale ne suffit pas ; il s’agit aussi de créer une proximité avec les gens et de les rassurer. Être pompier c’est aussi se remettre en question continuellement pour savoir ce qu’on pourrait faire de mieux et appréhender les interventions avec précaution. Au contraire, avec une trop grande confiance en soi, on pourrait faire encourir un risque inutile aux personnes présentes sur l’intervention. Être organisé est primordial : chacun sait ce qu’il doit faire et ce que les autres font. On développe aussi des réflexes, des automatismes qui nous permettent d’agir rapidement.

 

Pourrais-tu me raconter une intervention qui t’a marqué ?

Je sortais de formation incendie. Il faut savoir que lorsque l’on part en intervention pour feu, on est toujours en 

binôme et on ne se sépare pas pour des raisons de sécurité. Et la deuxième semaine, j’étais avec un ami [ndlr – celui qui l’avait préparé pour réussir la formation]. Ce jour-là, on commençait à 19h. Après les vérifications quotidiennes et un repas, on est allés se coucher. Les bips se sont mis à sonner : notre chef nous annonçait un feu d’appartement. C’était la première fois que je prenais part à ce type d’intervention. L’appartement de l’immeuble était totalement embrasé mais, par chance, toutes les victimes avaient évacué les lieux à temps.

 

Le mot de la fin ?

Cette vocation contraint à faire des sacrifices et à passer moins de temps avec ses proches. Nous ne sommes pas forcément disponibles au même moment, il peut être difficile de planifier quelque chose ensemble. Mais être pompier volontaire m’a beaucoup apporté jusqu’ici. J’ai développé une rigueur que j’ai pu mettre à profit dans ma vie professionnelle. Ça m’a aussi appris à être résilient : après une intervention il faut être présent si un collègue ne se sent pas bien et prendre quelques minutes pour le rassurer ; ce que je fais aussi avec mes proches au quotidien. Au-delà de ça, porter la tenue de pompier est une fierté et un engagement que l’on se doit de respecter pour ceux qui se sont engagés avant nous. Pour finir, je dirais qu’exercer cette activité me permet d’appréhender les événements avec plus de recul et de sagesse.