Transition énergétique : Ekium pilote d'un groupe de travail

RACE Cluster permet aux entreprises adressant les mêmes marchés avec des technologies complémentaires de développer des synergies en proposant des solutions plus innovantes, compétitives et packagées, dans l’énergie Offshore et Onshore.
Dans notre période de changement et de forte réduction des coûts, le pool d’entreprises de pointe membres de RACE propose des solutions inventives pour les nouvelles branches du pétrole et du gaz et des énergies renouvelables, notamment dans l’hydrocinétique et l’énergie éolienne offshore.

Avec RACE, ces entreprises de pointe décident d’unir leurs talents et leurs innovations afin de créer un pool de solutions compétitives packagées.

Dans notre période de changement et de forte réduction des coûts, ces entreprises membres proposent des solutions inventives pour les nouvelles branches du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables, notamment dans l’hydrocinétique et l’énergie éolienne offshore.

Ekium, pilote du nouveau bloc H2Race

Philippe ROLIN

Philippe ROLIN, Directeur projets exports

Le Bloc H2Race, piloté par Philippe ROLIN, a été créé pour répondre aux attentes de ses participants relatives à l’hydrogène et plus largement mieux connaître les opportunités induites par la transition énergétique.

Trois dimensions sont développées : 

  • L’évolution des produits en tenant compte des apports technologiques issus de la R&D et de l’industrialisation dans le cadre de la transition énergétique,
  • Les opportunités business des membres et la capacité à faire ensemble pour mieux développer ce business
  • Les opportunités de financement liées à l’évolution de leur produits.

Ekium apporte ses premières expériences sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène (production, transport et utilisation) et participe à d’autres cercles de partage d’information autour de la transition énergétique et apporte au cluster les fruits de ces travaux.

« Les enjeux du blocs sont de bien comprendre les nouveaux marchés issus de la transition énergétique, de pénétrer l’écosystème en contante évolution de ce domaine et de dégager des belles opportunités (permettre aux membres d’être identifiés …) », Philippe ROLIN.