Cryo Bio System & Ekium : une collaboration bien soudée !

Cryo Bio System met au service des scientifiques et des médecins l’expertise du groupe en matière de cryopréservation d’échantillons biologiques au long terme en froid et ultra-froid (jusqu’à -196°) et propose des gammes de produits innovants comme le tube CBS  haute sécurité. 

Début 2022, le leader mondial en biotechnologies de la reproduction humaine, Cryo Bio System a sollicité Ekium pour réaliser un module de soudures intégrable dans des automates de laboratoire. Le but est d’enchainer automatiquement et en toute sécurité l’ensemble des étapes de l’aliquotage jusqu’à la soudure du tube. 

Ekium & Cryo Bio System

De gauche à droite : Mme PUJOL (Consultante), Mme ZORIC (Consultante), M. HURTEVENT M. HOCHET (Cryo Bio System), M. MERIMEE (Ekium) et M. PLASSE (Hamilton Robotics).

Afin d’augmenter la productivité et la performance de son procédé de conditionnement, Cryo Bio System a confié à Ekium les études, la réalisation et l’intégration d’un module de soudures prototype. Ce module a été intégré dans un automate de laboratoire de la société Hamilton Robotics pour réaliser toutes les étapes de conditionnement sans intervention humaine.

« Nous avons sélectionné l’ingénierie Ekium pour son expertise pointue, son sérieux et son expérience dans la robotique de laboratoire appliquée au domaine des Sciences de la vie. Notre collaboration s’appuie sur une relation de confiance. » explique Monsieur Hochet Emmanuel, Cryo bio system.

 

Vue détail automate Hamilton
Jean-François BOYER

Jean-François BOYER
Responsable Ekium Activité
Robotique de laboratoire

La cryopréservation d’échantillons biologiques est une technique utilisée par divers acteurs tels que les établissements de santé, les laboratoires et les départements Recherche & Développement. Ce projet a été pensé en faveur d’une production plus durable avec moins d’électronique, moins de pièces, moins d’outils pour installer et maintenir la machine.

« Après 6 mois d’études, nous sommes actuellement au stade de la validation du prototype, phase durant laquelle nous allons tester l’endurance et envisager des améliorations pour augmenter la productivité. Ce prototype doit apporter une qualité de soudure équivalente à la machine de soudure actuelle sur paillasse. L’ambition de ce projet est l’industrialisation de ce module en petites séries » conclut Jean-François Boyer, Responsable Lab Automation Ekium.