Comme Lucky, Anthony tire plus vite que son ombre !

Anthony DUPONT

Anthony a rejoint l’agence Ekium Mulhouse (68) début 2021, au poste de projeteur Installation, Générale. Actuellement en mission sur site chimique, il participe à la préparation de Grand-Arrêt de ce printemps.

Depuis ses 9 ans, Anthony pratique le tir sportif, une véritable passion qui l’a mené à être sacré champion de France de tir en armes anciennes en 2022.

Il nous présente ce sport, qui au niveau mondial est le troisième sport individuel le plus pratiqué et la cinquième discipline olympique.

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste le tir sportif ?

Le tir sportif est une école de concentration et de maitrise de soi. Il se pratique en loisir ou en compétition, adapté à un très large public (jeunes, adultes, seniors, féminines, publics avec handicap…).

On y trouve un choix très varié de disciplines : arbalète, armes anciennes, carabine, pistolet, plateau, cible mobile, etc…

Le tir se fait exclusivement sur des cibles, qu’elles soient fixes ou mobiles à différentes distances.

Une saison est décomposée en deux parties :

  • La saison hivernale (septembre à février), où nous pratiquons du tir à plomb à une distance de 10m dans des lieux fermés.
  • La saison estivale (mars à aout), où nous tirons à balles en extérieur à des distances de 25m, 50m, 100m.
Anthony, tir carabine 2006
Anthony tire à la carabine en 2006

Et toi, comment as-tu découvert ce sport ?

J’ai découvert ce sport il y a 32 ans, lors de l’été 1990, dans le cadre d’une initiation organisée par le centre aéré. Cela m’a tout de suite plus, à tel point que dès la rentrée de septembre je me suis inscrit dans un club, une passion était née !

Quel a été ton parcours jusqu’à devenir champion de France de tir en armes anciennes ?

J’ai débuté au club de tir de Giromagny, dans le Territoire de Belfort.

J’ai commencé par apprendre le tir à la carabine à 10m, j’ai tout de suite fait des compétitions et je me suis qualifié au championnat de France à Béziers dès la première année.

J’ai tiré à la carabine pendant une vingtaine d’années, je suis allé régulièrement au championnat de France en réalisant quelques belles performances (participation aux sélections nationales) mais sans jamais être médaillé.

En parallèle de tout ça, je me suis mis au pistolet pour aider mon club à compléter des équipes de jeunes dans différents championnats. En 1996 à Cholet, nous avons terminé 3e au championnat de France. Ma première médaille nationale au pistolet alors que j’étais un carabinier, merci les amis !

Il y a une dizaine d’année, je commençais à avoir fait le tour des disciplines, c’est comme ça que j’ai évolué vers le tir en armes anciennes.

Il m’a fallu quelques années pour m’équiper et maitriser ces armes. Il y a des chargements et des mises à feux complètements différentes entres les armes. Par exemple à mèche, à silex, à percussion.
https://www.fftir.org/disciplines/armes-anciennes-mlaic/

Je termine vice-champion de France en 2017 dans la catégorie Malson Origine. Cette discipline ce tir à une distance de 50m avec un revolver (6 coups) d’origine, le mien date de 1862 et a fait la guerre de Sécession (il possède les marquages de l’armée américaine).

Puis 2020 et 2021, je n’ai pas de tiré pour cause de COVID.

Enfin 2022 a été la consécration (la pause de 2 ans a été bénéfique) ! En remportant mon 1er titre de champion de France de tir en armes anciennes dans la catégorie Kuchenreuter Origine en réalisant un score de 96 points sur 100. Cette discipline se pratique à une distance de 25m avec un pistolet (1 coup) d’origine, le mien datant de 1850.

Ce qui m’a ensuite permis la même année de participer aux championnats du monde en Allemagne. Je suis arrivé 27ème sur 55, j’étais très déçu du résultat, car avec un score de 96 points comme lors du championnat de France j’aurai été vice-champion du monde d’où ma frustration.

Dans tous les cas je suis très fier d’avoir pu y participer, et espère pouvoir prendre ma revanche très prochainement !

Anthony, champion France armes anciennes
Champion de France de tir en armes anciennes en 2022

Quelle est la suite du programme pour cette année ?

La saison hivernale est terminée, j’ai retravaillé les bases pour essayer d’être plus régulier cet été.

J’ai pour objectif de participer au championnat d’Europe Armes Anciennes qui se déroulera en France en août 2023 au Centre National de Tir sportif à Châteauroux (36). Ce même site accueillera les épreuves de tir des Jeux-Olympiques de 2024.

Avant tout cela, il faut que je réalise des performances au championnat régional, au championnat de France et en sélection nationale. Pour avoir une chance d’être sélectionné, pas facile !

Le mot de la fin ?

Personnellement le tir m’a apporté énormément dans ma vie. Issue d’une famille très modeste, mère au foyer, père menuisier avec 4 enfants, nous ne partions jamais en vacances.

Grace à ce sport, j’ai voyagé, découvert des régions, vu la mer, pris le train, je me suis ouvert aux autres et tant de choses.

J’ai rencontré ma femme lors d’une compétition, cette année 18 ans de vie commune et deux garçons de 7 et 10 ans.

Je n’ai qu’une chose à dire : « Faites un sport ! »

Et si vous souhaitez tester le tir sportif, n’hésitez pas, vous trouverez forcément un club proche de chez vous !