Amandine, engagée sur tous les fronts !

Amandine
Photo en treillis réalisé par 0nepicsphoto

Amandine, diplômée de l’école ESIREM à Dijon, nous a rejoint en début d’année 2022 au poste d’Ingénieure Calculs au sein du Bureau d’Etudes Nucléaire à Lyon.

Au quotidien sa missions consiste à calculer la tenue de structures métalliques pour qu’elles soient résistantes aux séismes et les renforcer au besoin.

En parallèle depuis ses 18 ans, Amandine est réserviste au sein du prestigieux 13ème  Bataillon de Chasseurs Alpins. Elle nous partage dans une interview sa « double vie » !

Retrouvez toutes les informations que vous souhaitez sur le site officiel : https://www.reservistes.defense.gouv.fr/.

Pour quelles raisons as-tu décidé de devenir réserviste et de t’engager dans l’armée de terre ?

Depuis toute petite je participais aux portes ouvertes du bataillon avec une envie d’en savoir plus ! Native de Chambéry en Savoie, la composante montagne me plaisait particulièrement.

J’ai toujours eu envie de servir mon pays, de tisser des liens forts dans un groupe fraternel, sortir de l’ordinaire et me lancer de nouveaux défis, dès l’âge de 18 ans.

Quel est ton rôle en tant que réserviste ?  

Pour commencer, j’ai dû suivre la formation militaire initiale du réserviste pour apprendre le combat, le vocabulaire militaire, le commandement (posture de chef, savoir-être et savoir-faire), la législation, le tir, le secourisme et j’en passe.

Plus concrètement, le rôle du réserviste est de renforcer les forces actives des militaires professionnels sur différentes missions. A titre d’exemple : participer à des missions sentinelles (anciennement vigipirate), être soutien des forces intérieures (pompiers et police) lors de catastrophes d’ordre climatiques ou technologiques majeures, effectuer des gardes d’infrastructures militaires.

Pour ma part, j’ai déjà effectué plusieurs missions sentinelles dans les villes de Grenoble, Narbonne, la côté méditerranée de Hyères à st Raphaël et à Chambéry. Ces missions consistent à patrouiller en voiture ou à pied en villes selon l’intensité du climat national afin de renforcer la lutte antiterroriste.

 

Et plus précisément en tant que Caporal-Chef ?

Pour imager, on peut comparer le rôle du Caporal-Chef à un couteau Suisse. Il connaît tout le matériel et est capable d’assurer le rôle de chef de groupes allant de 4 à 8 personnes au sein d’une section de combat. C’est être une force calme qui accompagne les nouvelles comme les anciennes recrues, s’assure que le travail est correctement effectué et s’assure du bien-être physique et mental de chacun.

Un fait, un souvenir marquant à nous raconter ?

On dit que le premier ennemi du chasseur alpins c’est le poids, le poids, le poids ! Je m’en suis très vite rendue compte !

Je me souviens comme si c’était hier de ma première sortie militaire en haute montagne ! Il y a 6 ans et demi, nous partons pour une randonnée d’environ 30 kilomètres sur 2 jours en direction de la ville de Suze. Lors de ces sorties, c’est à nous de préparer nos sacs qui contiennent la nourriture, des vêtements chauds, etc. et on peut dire que je n’étais pas encore vraiment formée pour faire un sac (tout un art !). Lorsque j’ai récupéré celui-ci, je n’avais pas évalué son poids (entre 25 et 30 kg 😊), dans un élan de motivation je l’ai pris sur l’épaule comme un sac à dos d’écolière, mais à la différence il était tellement lourd que je suis tombée instantanément sous le poids ! A partir de là je me suis dit que la sortie allait être très longue… Finalement j’ai réussi à suivre le rythme en gardant mon sac sur le dos tout le long.

 

Qu’est-ce que cet engagement t’apporte au quotidien dans ta vie professionnelle et personnelle ?

J’ai commencé à un âge où cet engagement m’a aidé à me construire. Être réserviste a finalement été mon premier emploi, un emploi exigeant qui demande un fort dépassement de soi et une grande abnégation. J’ai appris, et j’apprends toujours, à être robuste, à ne pas trop m‘écouter et à connaître mes limites. Tout cela m’aide quotidiennement à gérer le stress, qu’il soit professionnel ou personnel.

Dans mon métier, cela me permet de m’adapter à différente personnalités, à être concise, efficace, très rigoureuse et surtout à réfléchir différemment. Mon caractère affirmé ce qui peut me servir dans un service et même entreprise majoritairement masculine !

Aujourd’hui je peux affirmer que j’ai trouvé le rythme parfait qui me permet de vivre un bon équilibre entre ma vie personnelle, militaire et professionnelle.

C’est avec toujours la même ardeur que je m’implique dans mon rôle de Caporal-Chef réserviste mais pour autant j’apprécie retrouver le confort de mon lit douillet !

Quels conseils pourrais-tu donner à celles et ceux qui voudraient rejoindre l’armée ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’armée n’est pas réservée à une élite mais est très accessible alors n’hésitez pas et foncez ! Il est indispensable d’avoir de la volonté, de savoir vivre en groupe, d’aimer la proximité et de s’arracher pour les autres camarades.