Le portrait de Sweetie RADIM

Sweetie RADIM
Responsable Technique – Département Industriel

Sweetie, quel a été ton parcours ?

Je vis à Maurice dont je suis originaire et j’ai obtenu mon degré Manufacturing Engineering à l’Université de Maurice (équivalent d’un Bac+5 en France).
J’ai rejoint Ekium AMIIO en 2008 en tant qu’Ingénieure.

Quelles ont été tes expériences professionnelles ?

A mon arrivée chez Consultec (qui a intégré Ekium en 2015), j’ai travaillé sur des projets de Cimenterie où nous faisions des relevés manuels sur sites, le scan 3D n’était pas encore né ! C’était parfois laborieux et très apprenant. L’objectif de ces relevés était de reconstruire la maquette 3D des implantations.

Puis, j’ai basculé sur le métier de l’installation générale avec un projet de déplacement d’usine de Espagne à l’Egypte. J’ai commencé à travailler sur la maquettisation PDMS, ce qui m’a permis de me former et d’évoluer en tant qu’Administratrice E3D/PDMS en 2009.

Pour simplifier, mon rôle est de développer des outils, un catalogue d’objets ainsi que des guides d’utilisation pour que les utilisateurs puissent générer les livrables attendus.

Puis, l’envie d’être en prise directe avec la réalisation de travaux, afin d’enrichir mes compétences et ma vision métier, m’a conduit à collaborer 2 ans chez un franchisé de Shell.

En 2015, je fais mon comeback chez Consultec devenu Ekium avec la casquette d’Administratrice PDMS et Cheffe de projet.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

La diversité des projets et secteurs qui obligent à sortir de sa zone de confort : je peux aussi bien travailler dans l’oil & gas que le nucléaire.

J’aime apporter une solution technique évolutive par rapport à l’existant, mettre en place des systèmes et apporter la bonne solution

Avais-tu imaginé ce parcours professionnel ?

Non pas tout !  Je vais sans doute faire rire, je voulais être Princesse !
A l’adolescence, j’aurais aimé devenir pilote d’avion mais ce parcours n’était pas possible à Maurice et ma taille ne correspondait pas au standard ! C’est ainsi que j’ai choisi la voie de l’ingénierie et que je ne regrette pas.

Tu viens d’évoluer en tant que Responsable Technique avec un rôle hiérarchique, quelle manager souhaites-tu être ? 

J’ai envie d’être perçue comme une responsable « reliable », sur qui l’on peut compter et que mes équipes me fassent confiance. Je souhaite avoir la même légitimité que j’avais dans mon précédent poste et répondre aux attentes de mon N+1 ainsi qu’à celles de mes équipes. C’est important pour moi d’être reconnue dans sa fonction.

Quels conseils pourrais-tu donner à des jeunes femmes qui envisageraient ton métier ?

Ne pas se laisser freiner par des remarques du style, la mécanique ce n’est pas féminin !

Ecoutez vos envies, votre élan et affranchissez-vous des stéréotypes limitants …

J’aurais envie de leur dire : n’ayez pas peur, faites-vous confiance et investissez-vous dans ce qui vous porte et mobilise !

Portrait réalisé par Myriam HéritierResponsable Mobilité Interne