Décret GTB et Smart Building : Ekium Building Automation vous en dit plus !

Richard Rosier - Responsable de service

Richard ROSIER
Responsable Service Building Automation

La GTB (Gestion Technique des Bâtiments) devient obligatoire à partir du 1 janvier 2025.
Ekium vous décrit ci-dessous les détails techniques de ce nouveau décret.

Et si vous en profitiez pour passer au bâtiment du futur ? Nous vous proposons de revenir dans la deuxième partie de cet article sur les définitions principales du Smart Building.

Le décret n°2020-887 du 20 juillet 2020

Paru au JORF du 21 juillet (NOR: TRER2014562D), relatif au système d’automatisation et de contrôle des bâtiments non-résidentiels et à la régulation automatique de chaleur, ce décret précise à l’article 1 : « sont munis d’un système d’automatisation et de contrôle, les bâtiments dans lesquels sont exercées des activités tertiaires marchandes ou non marchandes, y compris ceux appartenant à des personnes morales du secteur primaire ou secondaire, équipés d’un système de chauffage ou d’un système de climatisation, combiné ou non avec un système de ventilation, dont la puissance nominale utile est supérieure à 290 kW. Sont assujettis à ces obligations le ou les propriétaires des systèmes de chauffage ou de climatisation des bâtiments ».

La puissance de 290 kW correspond environ à 3 000 m² dans le cas de bâtiments anciens, à plus de 5000 m² pour des bâtiments construits depuis la RT2005 et à plus de 6000 m² pour des bâtiments tertiaires BBC-Effinergie, par exemple.

Ce que le décret décrit comme un « système d’automatisation et de contrôle » correspond à une « bonne » GTB (Gestion Technique des Bâtiments) ou GTC (Gestion Technique Centralisée), associée à une supervision. Ce qui va nettement plus loin que les systèmes installés d’habitude dans les bâtiments tertiaires.

En effet, le décret demande que les systèmes d’automatisation et de contrôle :

« Suivent, enregistrent et analysent en continu, par zone fonctionnelle et à un pas de temps horaire, les données de production et de consommation énergétique des systèmes techniques du bâtiment et ajustent les systèmes techniques en conséquence. Ces données sont conservées à l’échelle mensuelle pendant cinq ans ;

  • situent l’efficacité énergétique du bâtiment par rapport à des valeurs de référence, correspondant aux données d’études énergétiques ou caractéristiques de chacun des systèmes techniques ; ils détectent les pertes d’efficacité des systèmes techniques et informent l’exploitant du bâtiment des possibilités d’amélioration de l’efficacité énergétique ;
  • soient interopérables avec les différents systèmes techniques du bâtiment ;
  • permettent un arrêt manuel et la gestion autonome d’un ou plusieurs systèmes techniques de bâtiment.

 »

Le décret exige que « l’ensemble des systèmes techniques » soient asservis au système de contrôle centralisé. Ce qui peut poser à court terme des difficultés aux systèmes fermés installés dans des bâtiments existants depuis quelques années. Il faudra intervenir pour poser des passerelles – des automates traducteurs locaux – entre leurs solutions de pilotage propriétaires et le système d’automation centralisé.

Ekium peut vous accompagner dans ces réalisations ! Contactez-nous pour plus d’informations. 

Ce décret donne également l’occasion de se rapprocher des dernières technologies.
Nous vous proposons de découvrir les avantages qu’offre le Smart Building.

Le Smart Building, kesako ?

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France (DRIEE) définit le smart building comme suit : «Le concept de smart building correspond à l’intégration de solutions actives et passives de gestion énergétique, visant à optimiser la consommation, mais également à favoriser le confort et la sécurité des utilisateurs du bâtiment tout en respectant les réglementations en vigueur.»

Le smart building consiste en la conception d’une maison ou d’un bâtiment où le fonctionnement du plus grand nombre d’équipements possible est à la fois automatisé et coordonné. Les objectifs principaux d’un bâtiment intelligent sont les suivants :

  • Optimiser le confort des habitants ;
  • Perfectionner la sécurité du logement ;
  • Réaliser des économies d’énergie, etc.

Quelle différence avec la GTC ?

Le smartbuilding se différencie de la GTC (Gestion Technique Centralisée) :

  • Par son champ d’application plus large, allant bien au-delà de la HVAC en intégrant d’autres systèmes (accès, ascenseur, renouvelable, sécurité, …)
  • Par son niveau d’interaction plus élevé et plus complexe entre les différentes techniques. Ceci permet à la HVAC, l’éclairage, les protections solaires, le contrôle d’accès,… de fonctionner de concert pour améliorer le confort et la performance du bâtiment.
  • Par sa philosophie et son caractère beaucoup plus flexible et ouvert. Ces qualités se manifestent vers l’utilisateur qui dispose désormais d’interface conviviales pour configurer ses systèmes à souhait mais également entres les différents systèmes techniques. Dans un smartbuilding, les éléments ne sont liés entre eux que par un réseau et de la programmation : un détecteur ou un interrupteur n’est pas structurellement relié à une lampe plutôt qu’à une autre. La manière dont les différents éléments d’un smartbuilding interagissent entre eux est désormais flexible et modifiable à souhait.
Smart building

Finalement, alors que le « cerveau » de la GTC est centralisé dans un centre de gestion, celui d’un Smartbuilding est réparti entre les différents systèmes et est présent à plusieurs échelles dans chaque sous-système.

Par exemple, chaque ampoule embarque un logiciel métier mais c’est également le cas de la passerelle qui gère les interactions entre les interrupteurs, les ampoules et le réseau. Un cloud peut également intervenir sur la gestion du système et constituer une source de service supplémentaire. Cette configuration décentralisée et parfois distribuée de la gestion améliore la résilience des systèmes.

Cela vous intéresse ? EKIUM vous accompagne dans cette démarche et vous propose des solutions adaptées à vos besoins.
Contactez-nous pour plus d’informations.