Anne-Juliette nous présente son métier : Responsable Expediting

Anne-Juliette, quel est ton parcours d’études ?

J’ai un parcours plutôt atypique au regard du métier que j’exerce aujourd’hui ! en effet, après un Bac professionnel commerce, j’ai réalisé un BTS Force de vente en alternance et mes premières expériences m’ont permis de développer des compétences dans la qualité et la logistique ! 

Avant de rejoindre Ekium, qu’as-tu fait ?

J’ai eu plusieurs vies professionnelles ! Assistante Qualité et Logistique, notamment pour les produits cosmétiques et les vins spiritueux, puis Responsable de Location où j’assurais le suivi de la bonne réalisation des prestations, la gestion des plannings de livraison et de reprises d’engins pour le TP.

Anne-Juliette Responsable Expediting

Anne-Juliette
Responsable Expediting

Comment es-tu devenue Responsable Expediting ?

En 2017, j’ai intégré un acteur majeur Ensemblier Industriel en tant que Gestionnaire documentaire. Etant très curieuse, je sors aisément de mon périmètre et cela a contribué à mon évolution en tant que Responsable Expediting.

Peux-tu nous présenter ce métier de Responsable Expediting ?

Ce métier regroupe toutes les compétences développées au cours de mon parcours, je suis en quelque sorte une « lançeuse d’alerte » sur un projet !

Responsable Expediting est une fonction hyper transversale qui me conduit à être en relation avec tous les acteurs d’un projet de type EPCM (Ingénierie, Approvisionnement et Gestion de la construction).

Mon poste démarre à la passation de la commande des équipements, jusqu’à la réception de ceux-ci au travers de la validation de la conformité de la livraison.

Mes missions couvrent :

  • Gestion des relations fournisseurs : organisation et animation de réunions
  • Suivi de la documentation et des plannings
  • Suivi de la fabrication
  • Réception du matériel
  • Mise en place et suivi des rapports d’avancement mensuels des fournisseurs

Je suis garante du respect de la bonne exécution du contrat par le fournisseur et de sa conformité aux exigences contractuelles.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton job ? 

Pouvoir travailler dans secteurs d’activités très variés : l’industrie, le nucléaire… car les méthodes que j’applique sont adaptables. Pouvoir également intervenir pour des projets très différents. J’aime aussi le travail d’équipe qu’exige mon métier et l’interconnexion qu’il permet entre différents acteurs : nos clients, nos fournisseurs et les équipes internes.

Avais-tu imaginé faire ce métier ?

Non car je ne le connaissais pas et mon parcours n’est pas classique, non plus ! 

Quels conseils donnerais-tu à des jeunes qui envisageraient ton métier ? 

Être passionné(e) dans le sens engagé(e) car ce job c’est aussi parfois les montagnes russes … il faut faire preuve de mobilité pour les déplacements en France ou à l’étranger, savoir s’adapter, être très curieux(euse), aimer apprendre et faire preuve de réactivité ! 

Quelles sont tes forces ?

Pendant toutes ces années, j’ai pu développer des qualités essentielles pour ce métier : patience, curiosité et rigueur. Ma facilité à communiquer couplée à ma patience et ma diplomatie me permet aujourd’hui de m’adapter aux différents contextes aussi bien avec des interlocuteurs internes qu’externes. 

Quelle est ta devise ?

Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais il donne autant de lumière.