Minute Mobilité : Patricia, Directrice QHSE Ekium nous présente son parcours

Patricia – Directrice QHSE nous partage son retour d’expérience de son évolution interne et sa devise pour un travail d’Ekip réussi !

Peux-tu nous rappeler ton parcours ?

Ingénieure chimiste de formation, j’ai complété celle-ci avec un MBA Management des Entreprises et Digitalisation en cours du soir.

Ce choix volontaire de formation avait pour objectif de m’ouvrir un nouvel horizon et de me détacher de l’étiquette « Experte en risques industriels ». En effet, j’ai 20 ans d’expérience dans la maitrise des risques industriels à la fois en sociétés de conseil et auprès d’industriels. Ce parcours m’a permis de découvrir des univers très variés : le pétrole, la pétrochimie, le raffinage, la chimie, l’industrie pharmaceutique

Patricia Campistron Directrice QHSE EKium

Patricia
Directrice Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Comment as-tu rejoint le Groupe ?

En 2017, SNEF m’a proposée de prendre la direction de l’agence d’ISO INGENIERIE Lyon. C’était une suite logique de mon parcours car depuis 2008, j’avais une responsabilité d’encadrement d’équipe et de développement d’activités similaires.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ou tes vies professionnelles ?

La gestion de gros projets car j’aime l’étape de compréhension du besoin et des enjeux liés afin d’établir une proposition adaptée en déclinant toutes les étapes pour déployer le projet.

Je suis également très attentive aux REX qui permettent de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Tu parles de REX, cela tombe bien, comment s’est passé ton évolution interne ?

Plusieurs étapes se sont mises en place : un parcours d’intégration pour comprendre les attentes de la direction et des opérationnels et une découverte mutuelle avec mon équipe.

J’ai proposé un plan d’action à la direction avec une priorisation des thématiques en fonction de nos enjeux.

Quelles sont tes forces ?

Mon adaptabilité (j’ai été habituée à m’adapter à des clients et processus divers),

  • Mon écoute,
  • Ma capacité à animer des groupes de travail dans des contextes multi activités,
  • Mon accessibilité.

 

 C’est quoi ta devise ? 

Cette citation pourrait la résumer :

“Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. » Steve Jobs

 

Qu’est-ce que cette mobilité interne a changé pour toi ?

Cela a clairement ouvert mes perspectives de carrière : la dimension et le périmètre du poste impliquent plus de complexité avec nos certifications et les exigences groupe.

Être Directrice QHSE nécessite d’avoir conscience d’une posture de représentation, c’est à la fois intéressant et stimulant.

Avais-tu imaginé ce parcours ?

Je ne sais pas si je l’avais imaginé mais je le trouve cohérent à mes yeux. Ce poste est une continuité et synthèse de compétences développées depuis plus de 20 ans.

Que penses-tu du Process de Mobilité chez Ekium ?

Cela permet d’avoir une nouvelle vie professionnelle dans un cadre connu. C’est un atout pour redonner un élan dans son parcours professionnel et personnel.

Quelle manager, penses-tu être ?

Ce n’est ni évident, ni à moi de répondre 😊

Toutefois, je me prête au jeu de questions réponses : je pense être une Manager collaborative, structurante, « cadrante » et inclusive. Je prends en compte l’Ekip et je m’appuie sur leur expertise.

As-tu des recettes QVCT à partager ?

Savoir faire une pause

  • Prendre du recul sur les situations
  • Réfléchir aux enjeux et risques
  • Echanger avec les personnes InRealLife pour mieux faire avancer les sujets
  • Être dans une écoute active
  •  

Portrait interview réalisé par Myriam Héritier – Responsable Mobilité Interne