Marc

Marc

Responsable Installation Générale - Ingénierie & services Nucléaire

Diplôme Génie des Installations Nucléaire

Ecole des Mines Saint-Etienne

Pourquoi le nucléaire ?

Pour moi, le nucléaire est un domaine qui a de l’avenir : c’est le moyen le plus fiable pour obtenir de l’électricité en quantité suffisante pour répondre à nos besoins, de la manière la plus décarbonée qui soit et à un prix abordable.

Mon meilleur souvenir

C’est d’avoir pu participer aux études d’ingénierie de l’EPR anglais d’Hinkley Point C, notamment sur le système des générateurs diesel de secours.
C’est un projet international, emblématique qui fait toute ma fierté.

Mon job en 3 mots !

Equipe, Compléxité, challenge !

Ce que j'apprécie

Le domaine de l’Installation Générale est à la croisée des chemins de plusieurs expertises : on a le génie des procédés, le calcul mécanique, le génie civil et toutes les études d’électricité, d’instrumentation et contrôle-commande.

Mon parcours

J’ai commencé par un master en mécanique et ingénierie mécanique. 
Ensuite j’ai travaillé presque 12 ans dans la pétrochimie, et j’ai décidé de me reconvertir dans le nucléaire.
Pour faire ça, j’ai repassé un diplôme d’ingénieur avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, un diplôme de génie des installations nucléaires en alternance et c’est dans ce cadre qu’Ekium m’a recruté pour le projet des EPR de Hinkley Point C.
C’est ce qui me permet aujourd’hui d’être au poste de Responsable des installations générales pour le bureau d’études nucléaire et de continuer l’aventure !